Une analyse sanguine de la maladie cœliaque recherche des signes de maladie cœliaque dans votre sang. La maladie cœliaque est une maladie chronique (à long terme) des systèmes digestif et immunitaire qui endommage l’intestin grêle. Ces dommages peuvent empêcher votre corps d’absorber les vitamines, minéraux et autres nutriments de vos aliments. Cela peut entraîner de la malnutrition , de l’anémie et d’autres problèmes graves de santé.
La maladie cœliaque est un type de maladie auto-immune . Cela signifie que votre propre système immunitaire attaque les cellules saines de votre corps. Normalement, votre système immunitaire fabrique des protéines appelées anticorps pour combattre les germes . Avec la maladie cœliaque, les problèmes commencent si vous consommez des aliments contenant une protéine appelée gluten. Votre système immunitaire « pense » que les protéines de gluten sont des germes et il fabrique des anticorps pour attaquer les parois de l’intestin grêle.
Le gluten se trouve dans le blé, l’orge, le seigle et certains autres grains. Il est également présent dans certains dentifrices, rouges à lèvres, médicaments et autre produits. L’examen de la maladie cœliaque recherche des anticorps au gluten dans votre échantillon de sang.
Autres noms : examen des anticorps de la maladie cœliaque, transglutaminase tissulaire (tTG), anticorps anti-gliadine déamidée, anticorps anti-endométrial.