L’analyse de la vitesse de sédimentation (VS) est un examen sanguin qui peut révéler la présence d’inflammations dans votre corps. L’inflammation est la réponse de votre système immunitaire à une blessure, une infection et de nombreux types de troubles, y compris les troubles du système immunitaire , certains cancers et les troubles sanguins .
Les érythrocytes sont des globules rouges. Pour réaliser une analyse de la vitesse de sédimentation, un échantillon de votre sang est envoyé à un laboratoire. Un professionnel de santé place l’échantillon dans un tube à essai haut et fin, puis mesure à quelle vitesse les globules rouges se déposent ou tombent au fond du tube. Normalement, les globules rouges tombent lentement. Mais l’inflammation fait que les globules rouges s’agglutinent en amas. Ces amas de cellules sont plus lourds que des cellules uniques, ils tombent donc plus vite.
Si une analyse de la vitesse de sédimentation montre que vos globules rouges se déposent plus rapidement que la normale, cela peut signifier que vous êtes atteint d’une affection provoquant une inflammation. La vitesse de sédimentation est une indication de la quantité d’inflammation. Plus la vitesse de sédimentation est élevée, plus l’inflammation est importante. Mais une analyse de la vitesse de sédimentation seule ne peut pas diagnostiquer la cause de l’inflammation.
Autres noms : Vitesse de sédimentation ; Taux de sédimentation ; Méthode de Westergren