Un examen parasitologique vise à rechercher des parasites et leurs œufs (larves) dans un échantillon de vos selles . Un parasite est une petite plante ou un petit animal qui se nourrit en vivant aux dépens d’un autre être vivant. Les parasites peuvent vivre à l’intérieur du système digestif et provoquer des maladies. On parle alors de parasites intestinaux. Les parasites intestinaux affectent des dizaines de millions de personnes dans le monde. Ils sont plus fréquents dans les pays où les conditions sanitaires sont médiocres, mais des millions de personnes sont tout de même infectées chaque année aux États-Unis.
Les types de parasites les plus courants aux États-Unis sont la giardiase et la cryptosporidiose . Ces parasites se trouvent couramment :
- Dans les rivières, les lacs et les cours d’eau, même ceux qui semblent propres
- Les piscines et les jacuzzis
- Sur des surfaces telles que les poignées, les robinets des salles de bain, les tables à langer et les jouets. Ces surfaces peuvent en effet contenir des traces de selles d’une personne infectée.
- Dans la nourriture
- Dans la terre
De nombreuses personnes sont infectées par un parasite intestinal lorsqu’elles avalent accidentellement de l’eau contaminée ou s’abreuvent à même un lac ou un ruisseau. Les enfants fréquentant les crèches sont également plus vulnérables à l’infection. Les enfants peuvent être contaminés par le parasite en touchant une surface infectée et en mettant leurs doigts dans leur bouche.
Fort heureusement, la plupart des infections parasitaires disparaissent d’elles-mêmes ou sont facilement traitées. Cependant, une infection parasitaire peut entraîner de graves complications chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Votre système immunitaire peut être affaibli par le VIH ou le SIDA , un cancer ou d’autres pathologies. Les nourrissons et les personnes âgées ont également un système immunitaire affaibli.
Autres noms : examen parasitaire (selles), examen d’un échantillon de selles, O&P des selles, frottis fécal