Prédiction de risques coronariens sur 10 ans Framingham par cholestérol total [1998: obsolète]

 
Catégorie     Femme      Femme (SI)      Homme      Homme (SI)     
 
Âge

 
Cholestérol total

 
Cholestérol HDL

 
Tension artérielle (mmHg)

 
Diabète ?

 
Fumeur ?

 

 
Numérotation des points de critères totaux :
 

 

Risques de maladies coronariennes sur 10 ans

 
Notes
  • Cet outil de calcul est inclus dans EBMcalc pour sa valeur historique. Son contenu est considéré comme obsolète.
  • Les fiches de score d’estimation des risques sont uniquement destinées aux personnes ne présentant pas de maladie cardiaque connue.
  • L’algorithme de risque de l’étude de Framingham ne traite que les maladies coronariennes, et non les autres maladies cardiaques et vasculaires.
  • La population de l’étude de Framingham est presque entièrement caucasienne. L’algorithme de risque de Framingham peut ne pas être aussi efficace pour d’autres populations.
  • Pour certains des groupes sexe-âge de Framingham, le nombre d’événements est assez réduit. Les estimations de risque pour ces groupes peuvent ainsi manquer de précision.
  • D’autres organisations considèrent la façon dont les informations de l’algorithme de risque de Framingham, ainsi que d’autres évaluations de risque, peuvent être intégrées au mieux dans la pratique clinique. De nouvelles informations et directives seront ajoutées au fur et à mesure de leur mise à disposition.
  • Le score de risque de Framingham estime le risque de développement de CHD sur une période de 10 ans. Ce score de risque peut ne pas refléter de manière adéquate les risques de CHD sur le long terme ou à vie pour les jeunes adultes, c’est-à-dire : un sur deux pour les hommes et un sur trois pour les femmes.
  • La présence de tout facteur de risque CHD requiert une attention appropriée, car le facteur de risque simple peut conférer un risque élevé de CHD sur le long terme, même si le risque sur 10 ans ne paraît pas élevé.
  • L’âge étant un facteur déterminant du score de risque de CHD, les dangers sur 10 ans du CHD sont, en moyenne, élevés chez les personnes âgées. Ceci peut sur-identifier des candidats pour des interventions agressives. Les estimations de risque relatif (risque en comparaison avec les personnes à faible risque) peuvent être plus utiles qu’absolues chez les personnes âgées.
  • Le score découlant de cet algorithme ne doit pas être utilisé pour remplacer un examen médical.

 
Références
  1. Wilson PW, D'Agostino RB, Levy D, Belanger AM, Silbershatz H, Kannel WB. Prediction of coronary heart disease using risk factor categories. Circulation. 1998;97:1837-1847. PubMed ID: 9603539 PubMed Logo

 

 
 

 
Annonces légales et clause de non-responsabilité

 
Toutes les informations contenues dans ce document et produites par le système EBMcalc sont fournies à des fins pédagogiques uniquement. Ces informations ne doivent en aucun cas être utilisées pour les diagnostics ou le traitement de tout problème de santé ou maladie. CES INFORMATIONS NE SONT PAS DESTINÉES À REMPLACER LE JUGEMENT CLINIQUE OU À SERVIR DE GUIDE DE SOINS AUX PATIENTS DE QUELQUE MANIÈRE QUE CE SOIT. Cliquez ici pour lire l'annonce et la clause de non-responsabilité dans leur intégralité.
 
EBMcalc is Copyright © 1998-2022 Foundation Internet Services    [Build 267312 v22.3]